Sécurité alimentaire et enjeux énergétiques au Nunavik

Un nouvel article publié par notre équipe traite des liens entre la sécurité alimentaire et la sécurité de l’approvisionnement en énergie à travers l’exemple des projets de serres et de jardinage communautaire à Kuujjuaq et à Kangiqsujuaq au Nunavik.

Dans cet article, Nous analysons les avantages et les défis que représentent le jardinage et la serriculture à travers le regard des participants locaux, ainsi que la productivité alimentaire et les apports nutritionnels imaginables de ces projets. Nous discutons du potentiel des scénarios actuels d’optimisation énergétique des serres et nous examinons les avantages de la serre de Kuujjuaq en termes d’atténuation du dioxyde de carbone grâce à une analyse de cycle de vie. Les discussions avec les acteurs locaux ont mis en évidence les défis techniques concernant l’approvisionnement en énergie, sa gestion efficace et l’approvisionnement en sol en quantité suffisante pour cultiver.

Nos résultats soulignent l’interdépendance et la complexité des systèmes alimentaires et énergétiques au Nunavik. Ils montrent que la mise en place d’une production locale d’aliments frais correspond à un besoin exprimé par les résidents et pourrait permettre de contourner certaines des difficultés liées au transport et à la fraîcheur des aliments vendus au supermarché. Nos résultats indiquent également que la mise en œuvre de cette production pose de nombreux défis qui nécessitent de prendre en compte l’isolement géographique, le climat arctique et la disponibilité des ressources locales.

L’article (en anglais) est disponible en suivant ce lien:

https://www.tandfonline.com/eprint/aDPPQeBqdR8EFVdi643u/full

Pour citer cet article:

LAMALICE, A., HAILLOT, D., LAMONTAGNE, M-A., HERRMANN, GIBOUT, S., BLANGY, S., MARTIN, J.-L., COXAM, V., ARSENAULT, J., MUNRO, L. & COURCHESNE, F. (2018). Building food security in the Canadian Arctic through the development of sustainable community greenhouses and gardening. Écoscience, 1-17.